PREMIÈRE MOITIÉ DU XVII° SIÈCLE                   275
de vivre le 29 janvier 1680 « accablé de gloire », suivant l'expression d'un contemporain. Ces dates ne sont pas indifférentes pour l'attri­bution des pièces, fort nombreuses, signées seulement d'initiales. Everard Leyniers serait l'auteur de la Conversion de saint Paul, qui fait partie des Actes des apôtres; d'une Histoire d'Annibal et de Scipion, commandée par le prince de Vaudemont, et de six panneaux représentant des Chasses, exposés récemment à Paris par M. Delpech - Buy tet. Dans- un concours ouvert, vers 1650, entre les meilleurs fabricants du pays, Everard l'emporta sur tous ses rivaux.           
Il eut trois fils : Jean, Daniel et Gilles, qui suivirent tous la carrière de leur père. L'ainé, Jean, dont la réputation éclipsa celle de Daniel et de Gilles, tissa pour Monsieur, frère de Louis XIV, VHistoire de Méléagre et d'Atalante, d'après Le Brun. On lui doit encore les Histoires de Moïse et de Cléopatre, en six pièces; une Histoire de Clovis, en huit pièces, exposées à l'hôtel de ville de Bruxelles; enfin un Paradis terrestre, en huit tableaux, qu'il dut plusieurs fois remettre sur le métier. Jean Leyniers mourut en 1686, après avoir eu, de deux mariages successifs, seize enfants.
Pour ne pas séparer les différents membres de cette nombreuse dynastie, signalons encore Gaspard Leyniers, à qui son habileté dans la coloration des laines valut, en 1672, le titre de teinturier du gouverneur des Pays-Bas, avec le monopole exclusif de la teinture des laines mises en œuvre dans les ateliers de Bruxelles.
Conrad et Gaspard van der Bruggen travaillaient, le premier de 1637 à 1657, le second de 1642 à 1675. Celui-ci est sans doute l'auteur des trois pièces de la Guerre de Troie, signées I. V. B., appartenant à M. Braquenié.
- Henri Bydams, entré dans la carrière en 1629, eut pour suc­cesseur, en 1671, son fils, qui avait reçu le même prénom que lui. Il a signé, avec un de ses collègues, huit pièces armoriées sur des sujets de Teniers, qui se trouvent chez le duc de Médina-Cceli, à Madrid. Les descendants des Bydams, alliés aux Leyniers, conservèrent leur atelier jusqu'au milieu du xviii0 siècle. Certaines tapisseries portent les noms réunis de ces deux familles célèbres.
Un certain Gilles van Habbeke dépensa, de 1635 à 1645, plus de 100,000 florins à fabriquer des tapisseries, ll était complète­ment ruiné quand il quitta Bruxelles, en 1659.
Jean de Clerck travaillait, en 1636, pour les jésuites de Borne.